7 erreurs SEO à éviter en 2021

par Nicolas

De nombreux spécialistes du marketing et propriétaires d’entreprise ne parviennent pas à obtenir des résultats de leurs efforts d’optimisation des moteurs de recherche. Souvent, c’est parce qu’ils sont la proie d’erreurs SEO courantes.

Dans cet article, je vais partager sept des pièges SEO les plus critiques que vous devez éviter pour obtenir des résultats SEO en 2021 et au-delà.

Erreur 1: ne pas définir d’objectifs de référencement clairs

Il n’est pas surprenant que vous ayez besoin d’objectifs clairs pour réussir avec le référencement .

Mais de nombreux propriétaires d’entreprise et spécialistes du marketing mènent des campagnes de référencement sans avoir aucun objectif. Ils pensent que le référencement augmentera leur trafic, ce qui augmentera leurs ventes. 

Le problème est que les choses ne sont pas toujours aussi simples.

Pour que vos efforts de référencement portent leurs fruits, vous devez comprendre ce que vous voulez réaliser. Est-ce un trafic de meilleure qualité, plus de prospects organiques ou plus de ventes que vous essayez d’obtenir?

Par exemple, disons que vous obtenez 10 000 utilisateurs organiques mensuels sur votre site Web, mais seulement 1% d’entre eux finissent par acheter chez vous. Si tel est le cas, il y a deux raisons possibles: soit a) vous générez le mauvais type de trafic vers votre site Web, soit b) votre site Web ne convertit pas les visiteurs en clients. 

Sans objectifs clairs, vous vous retrouverez avec un tas de métriques de vanité et pas grand-chose d’autre.

Erreur 2: ignorer l’intention de recherche

L’intention de recherche est un facteur de classement caché qui a un impact sur les résultats SERP. Google privilégie les sites dont le contenu répond à l’intention de recherche pour une requête donnée.

L’intention de recherche fait référence à la motivation ultime derrière la recherche d’un utilisateur. Vous devez déterminer ce qu’un utilisateur souhaite obtenir lors de la recherche de cette requête sur Google. Le chercheur cherche-t-il à acheter quelque chose? Ou essaient-ils d’apprendre quelque chose?

Par exemple, si quelqu’un tape «marketing numérique» dans la barre de recherche Google, cela signifie probablement que l’utilisateur veut savoir ce qu’est le marketing numérique. L’utilisateur a donc une intention d’information. 

Mais si l’utilisateur recherchait des «services de marketing numérique», cela signifierait probablement qu’il souhaite embaucher un consultant ou une entreprise qui propose des services de marketing numérique. Ceci est un mot-clé commercial . Pour répondre à l’intention de recherche derrière cette requête, vous devez fournir des détails sur votre agence marketing et les services que vous fournissez.

Si vous ne parvenez pas à satisfaire l’intention des chercheurs, vous ne pourrez pas vous classer très longtemps.

Erreur 3: négliger le trafic mobile

Si votre site Web n’est pas adapté aux mobiles ou si la recherche mobile ne fait pas partie de votre stratégie de référencement, vous risquez de laisser de l’argent sur la table.

Aujourd’hui, plus de 50% de réduction sur tout le trafic provient des appareils mobiles . Et c’est pourquoi Google a tendance à privilégier les sites Web adaptés aux mobiles.

Pour préparer votre site Web au trafic organique provenant d’appareils mobiles, vous devez vous assurer que votre site Web est réactif et qu’il se charge en moins de 3 secondes. La convivialité mobile et la vitesse des pages sont des facteurs de classement importants.

N’ignorez pas l’optimisation mobile si vous souhaitez réellement augmenter le trafic de votre site Web organique.

Erreur 4: conserver les meilleures pratiques de référencement à l’ancienne

Google développe constamment son algorithme de recherche. En conséquence, le référencement est également en train de changer. 

Les stratégies qui fonctionnaient bien il y a 10 ans ne sont plus efficaces. Donc, si vous voulez rester au top de Google SERP, vous devez vous tenir à jour et utiliser des techniques de référencement modernes.

De nos jours, les techniques de référencement à l’ ancienne comme le bourrage de mots-clés et les réseaux de blogs privés (ou PBN) sont accueillies avec des sanctions plutôt que des classements. 

C’est pourquoi vous devez vous tenir au courant des meilleures pratiques de référencement modernes et garder un œil sur les nouvelles mises à jour, les changements de Google et les changements dans l’industrie.

Erreur 5: acheter des backlinks

Les backlinks sont parmi les facteurs de classement les plus importants . Mais si vous achetez des liens pour améliorer le classement de votre site Web, vous pourriez vous retrouver avec une pénalité de Google. Cela signifie que vous gaspillez non seulement votre argent, mais que vous risquez également de ruiner la chance de votre site Web de se classer sur les moteurs de recherche.

Selon Google, la plupart des sites qui vendent des liens n’améliorent pas réellement votre classement. C’est parce qu’en réalité, la plupart des créateurs de liens et des vendeurs de liens ont tous la même liste de sites à partir desquels ils vendent des liens. La bonne nouvelle est que Google a également les mêmes listes de sites, ce qui signifie qu’ils sont capables de dévaluer ces sites.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, écoutez-moi. Même si vous n’avez pas encore reçu de pénalité Google pour des liens ou des techniques louches, cela ne signifie pas que vous êtes en sécurité. Votre site Web peut encore être pénalisé aujourd’hui pour les liens que vous avez créés il y a des années.

Si vous souhaitez toujours payer de l’argent pour obtenir des liens, je vous recommande de faire appel à une société de services de référencement capable d’acquérir des liens de premier plan dans votre créneau sans enfreindre aucune des règles de Google.

Erreur 6: Oublier les formats de contenu autres que le texte

Faire du référencement pour le contenu textuel peut sembler difficile car chaque site et blog fait la même chose. 

En 2021 et au-delà, il est bon de se rappeler que le contenu n’équivaut pas nécessairement au mot écrit. Il existe d’autres formats de contenu (pensez aux vidéos, aux infographies, aux podcasts , aux webinaires et aux images) que vous pouvez utiliser pour vous classer sur Google et générer du trafic organique vers votre site Web.

Beaucoup de gens préfèrent regarder des vidéos plutôt que lire. C’est pourquoi vous voyez probablement plus de vidéos sur les flux de médias sociaux ainsi que sur Google SERP. De nos jours, les vidéos sont le format de contenu le plus demandé, et je suppose que la demande ne fera qu’augmenter dans un proche avenir. 

Et si vous avez encore besoin d’être convaincu, considérez ceci: d’après mon expérience, le contenu vidéo prend moins de temps à se classer sur Google et YouTube que le contenu textuel .

Erreur 7: Ignorer le référencement et l’alimentation de marque

Le référencement ne consiste pas seulement à se classer plus haut sur Google. Il s’agit également de bâtir une marque de confiance. 

Aujourd’hui, Google privilégie les sites authentiques, fiables et populaires. Il s’agit du concept EAT (expertise, autorité et confiance) de Google. Google détermine l’EAT d’un site Web en utilisant une combinaison de divers points de données et algorithmes.

Voici quelques idées sur la façon de démontrer votre expertise, votre autorité et votre fiabilité:

  • Assurez-vous que votre stratégie de référencement comprend également des moyens d’augmenter les recherches liées à la marque
  • Essayez de figurer dans les principales publications médiatiques 
  • Fournissez des informations sur votre entreprise, comme l’emplacement (adresse), les biographies des auteurs, les récompenses et les récompenses gagnées

Conclusions

Pour obtenir des résultats de vos efforts de référencement et pour vous classer plus haut sur Google, vous voudrez éviter les sept erreurs que j’ai détaillées ci-dessus.

De plus, vous voudrez peut-être exécuter un audit SEO pour votre site Web une fois par an ou une fois tous les six mois pour vous aider à repérer – et à résoudre – tout problème éventuel.

Articles Similaires

Laissez un commentaire