À l’heure actuelle où la stratégie digitale et la présence sur internet sont fondamentales, les entreprises voient le référencement d’un site web comme une course de fond où chaque participant affine toujours plus sa stratégie. Bien que les leviers du référencement naturel puissent paraissent nombreux et complexes, atteindre les premières places de Google est tout sauf inaccessible.
Rédiger des contenus de qualité
Les moteurs de recherche, notamment Google, sont des incontournables en matière de visibilité sur le web. En clair, si une page n’y apparaît pas, les internautes n’ont aucune chance de la trouver. D’ailleurs, il a été constaté que les internautes ne vont jamais au-delà de la première page affichée par les moteurs de recherches. D’autant plus que la majorité d’entre eux cliquent essentiellement sur les premiers résultats. Les trois premiers en tête de liste représentent 55% du taux de clic. Cela confirme que figurer dans la première page de Google ne suffit même pas. Pour s’assurer de l’augmentation de la visibilité d’une entreprise, l’idéal est de se positionner parmi les trois premiers.
La raison en est simple, Internet n’a jamais compté autant de contenus qu’aujourd’hui. Pour se démarquer des autres, un site web doit assurer en termes de qualité, car c’est sur cette dernière que les moteurs se basent pour identifier et faire apparaître les plus pertinents. En matière de SEO, la qualité désigne des contenus pertinents, c’est-à-dire, qui répondent aux demandes des internautes), mais aussi des contenus à forte valeur ajoutée, suffisamment consistants et faciles à lire. D’ailleurs, les moteurs de recherche donnent rarement la priorité aux contenus promotionnels. Ils privilégient ceux qui fournissent des informations objectives. Toutefois, cela dépend de l’étape du parcours d’achat ciblé et de la mise en place de la stratégie seo.
Publier des contenus réguliers avec les bons mots-clés
Sachant que les moteurs apprécient la fraîcheur des contenus, il faut donc veiller à en publier de façon régulière. Pour ce faire, rien ne vaut le blog professionnel. Comme il peut être alimenté avec des contenus aussi souvent que l’on veut, il représente le socle idéal pour édifier une stratégie SEO efficace et optimiser le référencement de son site web. Pour faire simple, il faut comprendre que plus une entreprise publie, plus elle augmente ses chances de se positionner en haut des résultats de recherche des moteurs, de générer du trafic, et de fidéliser son audience. Par ailleurs, les mots-clés sont également des piliers de l’optimisation SEO.
En effet, les robots de Google s’en servent pour identifier le contenu d’une page web, avant de décider si celui-ci correspond aux requêtes des internautes. Par exemple, en réponse à une requête comme référencement Google comment faire,les robots font remonter les pages qui correspondent le plus exactement à l’intention. Ce faisant, ils se basent sur l’univers sémantique de la page, plus précisément sur les mots-clés utilisés. Pour répondre à sa demande, l’internaute tombe ainsi sur une page qui parle essentiellement de référencement. Mais attention, l’optimisation de contenu SEO dépend aussi d’une intégration cohérente des mots-clés. D’où l’importance de confier cette tâche à une agence SEO qui propose une solution clé en main.