Les principaux outils du webmarketing

par Nicolas

Le principal objectif du webmarketing est d’obtenir du trafic, c’est-à-dire le nombre de visiteurs d’un site. Ce sont ces derniers qui deviendront des prospects et ainsi transformés en clients fidèles. Mais pour parvenir à ce stade qu’est la fidélisation, il faut savoir bien s’y prendre. Pour affiner votre stratégie de webmarketing, il existe différents outils que vous pouvez exploiter.

Les outils de webmarketing dits classiques

Parmi les outils de base que vous pouvez utiliser dans votre campagne, il y a l’e-mail groupé ou e-mailing de masse. Celui-ci consiste à informer les clients avec des newsletters régulières et des ventes flash. C’est un moyen efficace pour acquérir et fidéliser plusieurs prospects et clients à la fois. Le sponsoring ou le partenariat est également un outil de webmarketing classique efficace. Cette méthode consiste à solliciter des partenariats ou de la sponsorisation de contenus à travers d’autres sites éditoriaux. Il en est de même pour les liens sponsorisés, qui s’avèrent efficaces, puisque l’annonceur choisit lui-même le positionnement qu’il recherche. Enfin, il y a le display avec lequel vous pouvez acheter un espace sur internet et utiliser des éléments graphiques pour se faire de la publicité.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux restent sans doute les meilleurs moyens d’optimiser sa visibilité et se faire connaître sur internet. Parmi les plateformes les plus utilisées, on trouve Facebook. Ce dernier vous permet de publier des informations sur votre marque et vos offres. Pour ce faire, il convient de créer une page professionnelle. Après Facebook, il y a aussi Twitter, le réseau du microblogging permettant d’envoyer de courts messages. Si vous proposez des contenus en vidéo, vous avez le choix entre YouTube et Dailymotion. Ce sont des sites d’hébergement et de partages de vidéos. Enfin, vous pouvez également utiliser Google+, le réseau social créé par Google afin de partager des informations avec des contacts classés par cercle.

Les plateformes de curation

La curation de contenu est aussi une technique efficace pour augmenter trafic site. Il s’agit d’une stratégie de contenu qui consiste à prendre soin de vos contenus pour plus de visibilité. Cette pratique permet de choisir, éditer et partager les meilleurs contenus du web. Vous pouvez ainsi publier votre propre revue de presse, enregistrer des marques-pages et les classer par mots-clés. Cela permet une navigation intuitive de l’information, puisque le design s’appuie sur les tags et les mots-clés. Les plateformes de curation sont très prisées, car elles sont moins coûteuses et vous n’êtes pas obligé de produire vous-même du contenu.

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel constitue le socle d’une excellente stratégie de webmarketing. Bien utilisée, cette technique vous permet d’améliorer votre position dans les résultats de recherche de Google. Qui plus est, elle aide à générer et augmenter le trafic de votre site web. En effet, la majorité des internautes effectuent des recherches sur Google, et environ trois quarts de ces utilisateurs se contentent des résultats de la première page. Pour augmenter vos visiteurs, votre page doit donc figurer sur cette première page. C’est pour cette raison que vous devez investir du temps et de l’argent dans cette stratégie de webmarketing. Mais pour ce faire, il convient de respecter les règles fixées par les moteurs de recherche.

Nicolas

Je gère plus d'une cinquantaine de sites internet. J'ai également ma propre agence webmarketing sur Lyon.

Articles Similaires